Pourquoi vos emails vont directement à la poubelle ?

Cet article est apparu en premier sur le site :

A votre avis, quelle est la pire des erreurs possibles en emailing ?

On a déjà fait des listes à rallonge des erreurs à éviter à tout prix en emailing, on vous a conseillé sur ce qu’il fallait faire pour réussir vos emails du point de vue de la rédaction, du design ou de l’équilibre général.

Mais il y a un point capital commun à ces 3 domaines qui peut ruiner vos campagnes en quelques secondes.

Quelle est selon vous la première raison qui pousse un destinataire à supprimer un email au premier coup d’œil ? Comme ça, sans même avoir lu ?

Sachez qu’il y a une grande part de psychologie en emailing, comme dans toute stratégie marketing.

Cette fameuse raison, c’est le manque de FOCUS.

« Qu’est-ce qu’il dit, lui ? »

Pas de panique, je vous explique cela en détail.

pourquoi_destinatire_suppr_email

Guidez le regard

En anglais, le « focus » est le point vers lequel toute l’attention doit converger. Ici, nous parlons bien entendu du regard du lecteur.

Ce regard, vous devez tout faire pour le guider, le prendre par la main et l’emmener jusqu’à votre  point de chute : le call-to-action.

 

Comment s’y prendre ?

Déjà, pour établir une stratégie emailing efficace, vous devez impérativement commencer par définir quel sera l’objectif de chaque campagne.

Et je dis bien « L’OBJECTIF ». Au singulier.

Une fois celui-ci bien défini, vous pouvez commencer la réalisation de votre email, mais pas n’importe quoi.

Tout élément rédactionnel ou visuel doit être créé et placé de façon à amener le destinataire jusqu’à ce fameux lien vers votre site.

Attention à ne pas être trop agressif non plus, vous risquerez quelques complaintes de lecteurs pas faciles.

De manière générale, voilà comment vous pouvez composer votre email pour que son contenu guide le regard de vos destinataires :

focus

 

Vous le remarquerez, la simplicité est de rigueur.

La « promesse » de votre email, c’est ce qui va attirer l’attention du lecteur. Une fois sa curiosité captée, son regard va descendre vers votre accroche qui aura pour rôle de le convaincre que votre offre peut lui être bénéfique.

Le visuel principal quant à lui est là pour donner « envie ». Il doit jouer sur les émotions et avoir un impact fort sur le destinataire.

Les « objectifs » de lecture doivent être clairement mis en évidence dans l’email : faites ressortir vos boutons d’actions avec des couleurs qui tranchent avec le fond. Les CTA sont les portes d’entrées vers votre site web, alors soignez-les !

 

Arrêtez d’en faire trop !

Le problème du manque de focus en emailing est bien souvent dû à une surcharge d’informations visuelles.

Pour des emails commerciaux, un à deux call-to-actions maximum est largement suffisant. Au-delà de ça, le lecteur risque de se perdre et ne pas comprendre l’objectif de votre email.

Mais d’un point de vue purement visuel, c’est l’ensemble de l’email qui doit être épuré.

Un ou deux blocs de textes, un bouton, un visuel… Allez droit au but, ça ne sert à rien de tourner autour du pot, surtout lorsque vous essayez de vendre. L’idéal, c’est d’être direct.

Mettez-vous à la place de votre destinataire : quelles serait sa première impression ? Est-ce que l’offre que vous proposez est suffisamment explicite au premier coup d’œil ? Votre email paraît-il trop chargé ?

Vous n’êtes pas tenus de TOUT mettre dans cet emailing. Sélectionnez les informations essentielles et qui font vendre.

De toute manière, si votre propsect est intéressé, il cliquera sur votre bouton d’action. Et une fois sur votre site, il aura tout le temps de lire les conditions générales et toutes les infos que vous n’avez pas mises dans votre email.

Un email commercial, c’est comme une brochure ou un flyer. Ce n’est pas possible de tout mettre dessus, et l’idée est de faire venir vos cibles sur votre site web ou dans votre boutique.

Et vos destinataires le savent !

Alors pas de panique, pensez d’abord à remplir votre objectif, qui doit être d’amener des visiteurs sur votre site, pour vendre.

Lire la suite de l’article sur http://www.emailing.biz/techniques/pourquoi-vos-destinataires-suppriment-vos-emails-sans-les-lire/

Crédit photo http://www.emailing.biz/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *