Utilisez une newsletter marketing pour promouvoir votre blog

Cet article est apparu en premier sur le site : https://www.activetrail.fr/newsletter-marketing-pour-blog/

Vous connaissez tous les affres de la page blanche. Petit à petit, vous réussissez à noircir la page avec vos idées, rassemblant tout ce qui vous vient à l’esprit jusqu’à l’achèvement de votre article. Vous êtes enfin prêt : votre blog ne peut pas être mieux écrit ou plus intéressant. Mais à quoi bon, si personne ne vient lire votre blog ?

newsletter marketing

Dès lors, vous vous mettez à mentionner votre blog sur Facebook et Twitter et à prévenir tous vos amis. Vous publiez vos contenus sur les forums et arrivez à faire venir du traffic sur votre blog. Mais comment allez-vous faire pour faire revenir ces lecteurs de la première heure sur votre blog la prochaine fois que vous publiez un article ?

Envoyer des newsletters régulièrement est la meilleure manière pour établir une relation avec vos lecteurs. Une fois que vous aurez mis au point une liste de destinataires stable, vous pourrez vous assurer que votre blog reçoit toujours l’attention qu’il mérite, avec le design et le contenu de votre choix.

Pourquoi avoir besoin d’une newsletter marketing pour votre blog ?

  • Rappelez-vous à l’esprit de vos lecteurs

Vos lecteurs ont l’esprit très occupé. Ce n’est pas parce que vous avez réussi à captiver leur attention une fois, qu’ils se souviendront de revenir visiter votre blog régulièrement. Que vous publiez du contenu tous les jours, ou simplement une fois par mois, n’hésitez pas à envoyer des rappels à vos lecteurs afin qu’ils viennent visiter votre blog.

Même si vous publiez votre contenu sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas être sûr que votre blog obtiendra une bonne visibilité, en effet : il y a du contenu qui se perd forcément parmi tous ces flux. Les newsletters vous aideront à mieux contrôler votre lectorat.

  • Effectuez des annonces importantes

Avez-vous été invité à prendre la parole lors d’une conférence de bloggeurs ? Etes-vous en train de publier un nouvel Ebook? Partager ces annonces avec votre auditoire, afin de connaître leur opinion, et de les tenir au courant. Vous pouvez même concevoir et dédier un template ou gabarit tout spécialement à ce type d’annonces.

  • Traffic

La plupart des bloggeurs constatent que le trafic le plus important provient des newsletters qu’ils ont envoyées. Par exemple Hubspot a vérifié que 10 destinataires sur 50 viendront visiter votre blog. Prenez quelques instants pour regarder combien de visites vous avez par jour sur votre blog et d’où ces visiteurs proviennent.

  • Les flux RSS – ça vous dit quelque chose?

Ce n’est pas grave si cela ne vous dit rien. Les flux RSS (Really Simple Syndication) sont un peu dépassés cependant ils peuvent être très utiles aux bloggeurs. Ce flux permet ainsi de présenter votre contenu le plus récent de votre blog.

Par exemple avec ActiveTrail, vous pouvez créer une campagne automatique depuis un flux RSS. Ce flux va détecter tout nouveau contenu qui se trouve sur votre blog et l’envoyer à vos lecteurs aux dates et à la fréquence de votre choix. Vous pouvez également choisir la mise en forme que vous souhaitez pour cette newsletter marketing générée par un flux RSS, ainsi que le contenu à détecter pour l’envoyer.

Au démarrage

Il y a plusieurs étapes pour envoyer une newsletter. Commencez déjà par sélectionner attentivement une plateforme emailing fiable pour le routage de votre newsletter marketing.

Concevez et insérez un formulaire d’inscription sur votre blog à un endroit stratégique afin de récolter un maximum d’inscriptions. Si ce formulaire peut être intégré directement avec votre solution emailing, cela peut vous être fort utile. Un plug-in WordPress par exemple. Ainsi vos destinataires seront automatiquement synchronisés entre votre plateforme et le logiciel emailing. Vous n’aurez aucun effort à fournir.

Une fois que vous aurez constitué votre liste de destinataires, il faut définir la fréquence d’envoi de votre newsletter, concevoir la mise en page de votre newsletter marketing, et définir un gabarit qui sera sauvegardé par le système pour toutes vos prochaines newsletters. Il vous suffira d’en changer le contenu par la suite.

Les plateformes Email marketing offrent une large gamme de fonctionnalités qui optimisent et simplifient l’efficacité de vos actions marketing. Certaines de ces fonctionnalités incluent : un système de reporting statistique avancé, des messages automatiques tels que : “Merci de votre inscription” ou encore “Joyeux Anniversaire”, un logiciel de sondages et des gabarits prêts à l’emploi. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles avec le logiciel emailing ActiveTrail.

Gardez vos lecteurs heureux

La relation entre un bloggeur et son auditoire est très spéciale. Vous vous engagez à fournir du contenu intéressant et de haute qualité : vos lecteurs retourneront ainsi sur votre blog à chaque fois que vous publierez un nouvel article. Sans que vous vous en rendiez compte, vous allez créer une petite communauté,qui apprécie votre travail.

Se sentir connecté est important pour vos lecteurs. Utilisez votre newsletter marketing pour fidéliser vos lecteurs et construire une relation personnelle avec eux. Faites-leur sentir qu’ils reçoivent bien plus qu’un lecteur lambda en leur envoyant un apercu d’un article que vous n’avez pas encore publié. Partagez votre point de vue par rapport à un article ou sur la rédaction d’articles en général, ou ajoutez une touche personnelle aux articles qu’ils reçoivent. Donnez-leur l’impression que vous êtes en famille.

Du vieux contenu pour les jours pluvieux

Recycler du contenu ancien n’est pas un problème. Certains lecteurs le verront pour la première fois de toutes les façons, et ceux qui l’auront déjà lu peuvent trouver intéressant de le relire ou de se le rappeler à l’esprit.

Avant de rajouter du contenu ancien à vos newletters, n’oubliez pas de vérifier que ce contenu est toujours pertinent et d’y apporter les corrections et les changements nécessaires. Améliorez votre contenu ancien en y ajoutant des images, des graphes et des vidéos.

Ce qu’il faut faire c’est partager

Avez-vous déjà jeté un oeil au blog de l’un de vos concurrents avant de vous asseoir pour écrire un nouvel article ? Avez-vous déjà comparé des mises en page et des sujets avec vos collègues bloggeurs ? Se comparer aux autres est inévitable mais il est peut être temps de changer d’attitude.

Plutôt que de se positionner en concurrent, pourquoi ne pas réaliser de partenariat avec d’autres bloggeurs ? Travailler ensemble peut être profitable aux deux parties, et les gagnants seront vos lecteurs !

Invitez un bloggeur à publier un article sur votre blog en tant qu’invité et faites de même pour lui. De cette manière, ses lecteurs seront exposés à votre contenu et vous augmenterez ainsi votre nombre de followers.

Si votre travail en équipe porte ses fruits, pensez à éventuellement créer une liste conjointe de lecteurs pour vos futurs articles et newsletters.

Ce qu’il ne faut pas faire avec vos newsletters marketing

Lors de la création de votre newsletter template, vous êtes libre de faire à peu près tout ce que vous voulez. Il y a cependant des choses à éviter.

Quand un lecteur vous communique son adresse email, il vous fait confiance : vous n’allez pas réutiliser ses informations personnelles à son insu. N’abusez pas de sa confiance en lui envoyant des informations marketing qu’il n’a pas demandées, ou en communiquant ses informations personnelles à des tierces personnes. Vos lecteurs sont attachés à la confidentialité de leurs données et vous font confiance.

La deuxième chose à ne pas faire est d’inonder les boîtes mails de vos lecteurs avec des messages qui vont les lasser. Définissez une fréquence d’envoi avec minutie afin de conserver toute l’attention de vos lecteurs.

En résumé

Si vous êtes un manager de blog, vous avez probablement l’expérience du design et de la rédaction: envoyer une newsletter sera une tâche facile pour vous,

Votre blog est un business et tout business a besoin d’un plan marketing. Il est temps de travailler sérieusement et de commencer à augmenter le traffic de votre blog, afin que de plus en plus de lecteurs puissant profiter de votre contenu.

The post Utilisez une newsletter marketing pour promouvoir votre blog appeared first on Logiciel emailing & newsletter – ActiveTrail.

Powered by WPeMatico