Office365, un service qui compte en délivrabilité B2B

Cet article est apparu en premier sur le site : http://www.delivernow.eu/filtrage-du-spam/office365-delivrabilite-b2b

logo-office365Si vous vous intéressez au sujet de la délivrabilité B2B, vous savez probablement que les solutions Exchange de Microsoft font partie des plus utilisées depuis plus de 10 ans dans le monde de l’entreprise. Mais avec l’émergence des solutions pro de Google, matérialisées par « Google Apps for Business », Microsoft a massivement investi dans les solutions de bureautique dans les nuages, dont l’email est une brique centrale.

Avec Office365, Microsoft propose non seulement de placer l’infrastructure Exchange dans le cloud, alors qu’elle tournait habituellement sur les serveurs des entreprises. Mais aussi de nombreux autres services comme SharePoint (son portail collaboratifs), la version cloud de sa suite bureautique avec Word, Powerpoint, … mais aussi des solutions plus récentes comme OneNote, OneDrive et de nombreux autres outils.

Au niveau de la gestion de l’email, les avantages sont nombreux pour les administrateurs systèmes. L’infrastructure est prête à l’emploi en quelques minutes, les mises à jour sont automatiques, la protection contre le spam se fait de manière mutualisée, la licence est « par utilisateur », …

Une adoption rapide par les grandes entreprises françaises

Grâce aux milliers de lignes de logs SMTP que DeliverNow collecte chaque jour, nous sommes en mesure de d’évaluer l’ampleur de l’adoption d’Office365 comparé à la version classique d’Exchange ou aux autres solutions cloud. Aujourd’hui, on peut voir que de nombreuses entreprises s’y sont mises, y compris des sociétés du CAC40. On peut par exemple citer :

  • tf1.fr
  • bfmtv.fr
  • eiffage.com
  • vinci-energies.com
  • fr.nestle.com
  • legrand.fr
  • rexel.fr

Pour toute structure qui cible des entreprises dans ses actions marketing, il est important d’avoir conscience de cette situation. D’une délivrabilité B2B qui était très éparse du fait de l’hétérogénéité des solutions et paramétrages utilisés, on va vers une concentration plus importante vers quelques acteurs majeurs.

Si vous désirez vérifier si un domaine est protégé par Office365, il est possible de le faire assez simplement avec la lecture des enregistrement DNS de type MX. Par exemple pour tf1.fr :

> dig MX tf1.fr +short
5 tf1-fr.mail.protection.outlook.com.

Quelles sont les stratégies anti-spam d’Office365 ?

Par défaut, toute adresse email hébergée par Office365 bénéficie d’une protection en entrée et en sortie contre les virus et le spam. Si les administrateurs ont tout de même la possibilité de réaliser quelques ajustements spécifiques à leur entreprise, la plupart utilisent les réglages standards de la solution.

Au niveau de la protection anti-spam, Office365 se base principalement sur des filtres de connexion qui utiliseront des données de réputation et ainsi que sur de l’analyse de contenu des emails. L’analyse du contenu vérifiera les différentes caractéristiques des messages afin de vérifier s’ils ressemblent à du spam.

Nouveau : possibilité d’être retiré de la liste noire Office365

Si lors de l’envoi d’emails, ceux-ci sont rejetés sur base de l’adresse IP expéditrice, c’est que votre IP a peut-être été bloquée par le blacklist Office365. Depuis peu, il est possible d’utiliser un formulaire dédié afin de demander à ce que votre adresse IP soit délistée. La procédure consiste à entrer votre adresse IP et votre adresse email dans un formulaire, vous recevrez ensuite un lien sécurisé qui vous permettra, le cas échéant, de demander la suppression de votre adresse IP de la liste noire.

Le formulaire : https://sender.office.com/

screenshot-office365-delist

Monitoring de votre délivrabilité

Afin de vérifier les performances de votre délivrabilité, il est important de mettre en place les outils nécessaires. Ceux-ci vous permettront d’être le plus réactif possible face aux divers incidents délivrabilité qui pourraient survenir et de ne pas laisser une situation délicate trainer en longueur.

Afin de répondre à ce défi, DeliverNow a créé DMS (Deliverability Monitoring Suite) qui vous propose une série d’outils permettant d’être alerté au moindre incident. Notre équipe d’experts est bien évidemment à votre disposition si vous désirez en savoir plus. N’hésitez pas à nous contacter.

Cet article Office365, un service qui compte en délivrabilité B2B est apparu en premier sur DeliverNow.

Powered by WPeMatico