L’influence des couleurs

Cet article est apparu en premier sur le site :

Vous cherchez comment perfectionner vos campagnes d’emailing ? Vous voudriez que vos destinataires lisent vos mails jusqu’à la fin ou qu’ils aient plus d’attrait à cliquer sur vos boutons ? La couleur des éléments qui composent vos newsletters véhiculent des valeurs émotionnelles, c’est ce qu’on appelle la « Psychologie des couleurs ». Voyons ensemble comment les décrypter facilement.

 

Le pouvoir des couleurs

 

D’après de nombreuses études, les couleurs permettent d’augmenter notoirement les taux de clic d’une campagne emailing ou d’une page web car elles ont un impact sur la perception du message. Elles sont toutes associées aux milliers de pensées différentes que l’on se construit au jour le jour pour : des objets, des animaux, des images, des logos, etc…

Color Emotion Guide

Visual.ly

 

Revenons à nos emailings, vous avez quasiment terminé votre newsletter de la semaine, mais vous vous dites qu’il manque un petit quelque chose… Alors servez-vous de la psychologie des couleurs qui associe chaque couleur à des émotions, même si votre charte graphique vous impose une couleur, rien ne vous empêche de tester. Par exemple, si vous souhaitez que votre mail évoque le dynamisme et l’audace, tournez-vous plutôt vers des teintes chaleureuses (du rouge au jaune). Même chose, pour exprimer la créativité, c’est la couleur violette qu’il faudra utiliser. Pour une newsletter de soldes, il faut créer de l’excitation avec du rouge par exemple !

 

Des associations mentales datant du néolithique :

 

Nous vous récapitulons ici les principales associations entre couleur et sentiment qui vous seront utiles pour vos campagnes d’emailing :

Associations Psychologiques des Couleurs

FOREPEEK

 

Si votre base de données client contient majoritairement des femmes, sachez qu’elles préfèrent statistiquement les couleurs douces, tandis que les hommes aiment les couleurs vives.

Couleur préférées Homme vs Femme

Afrique Marketing

 

Enfin, sachez que ces tendances ne sont pas gravées dans le marbre, le mieux est de s’adapter à son audience en proposant de l’A/B testing.

 

Lire la suite de cet article http://www.blogemailing.com/2016/05/mettez-de-couleur-vos-messages/

Crédit photo http://www.blogemailing.com/

Plus de termes

  • Psychologie des couleurs`
  • psychologie des couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.