Les KPI à suivre en email marketing

Cet article est apparu en premier sur le site : https://www.blogemailing.com/2017/05/kpi-a-suivre-email-marketing/

R.O.I et K.P.I… Deux acronymes les plus importants dans le monde de l’email marketing. Pour toute entreprise, une campagne emailing représente un investissement, vous devez donc suivre votre R.O.I, soit votre retour sur investissement, pour savoir si vous perdez ou non de l’argent. Mais pour mesurer votre ROI correctement vous devez analyser ce que l’on appelle dans le jargon, les KPI.

Les KPI signifient Key Performance Indicators, soit « Indicateurs Clés de Performance », ainsi ces indicateurs vous permettront de mesurer l’efficacité globale de vos campagnes marketing, pouvoir suivre ces indicateurs dans le temps est un atout immense pour les entreprises qui peuvent en fonction des résultats modifier et adapter vos techniques en fonction des objectifs pour en retirer le maximum.

Dans ce billet, nous allons vous exposer quels KPI sont les plus importants à suivre en email marketing.

Les KPI les plus importants

Le taux de délivrabilité :

Il est très intéressant car ce taux permet de mesurer la qualité de votre liste d’emailing, donc, votre base de données, et surtout la qualité de votre process opt-in. Il se calcule de la manière suivante, il faut diviser le nombre d’emails délivrés (ceux qui sont réellement arrivés dans la boîte des destinataires) par le nombre d’emails envoyé.

Le taux de clic :

Il est sans aucun doute un indicateur majeur de la rentabilité ou non de vos campagnes marketing. Il se calcule facilement, en divisant le nombre total de clics par le nombre total d’emails délivrés, le tout multiplié par 100. Ainsi, vous avez la possibilité de savoir si votre contenu textuel et visuel apporte une valeur ajoutée à votre cible. Dans le cas contraire, nous vous invitons à lire notre article sur ce qui pousse vos prospects à lire vos emailings.

Le taux de spam :

Mesurer votre taux de spam permet de vous alerter rapidement si vos envoie ne répond plus aux attentes de votre cible. En prenant connaissance de ces informations, vous avez la possibilité d’adapter votre contenu. Il existe cependant des solutions emailing telles que Mailpro qui propose des fonctionnalités afin de tester vos mails avant l’envoi pour éviter qu’ils ne finissent en spam.

Le taux de conversion :

Enfin l’indicateur le plus important à ne surtout pas négligé pour toutes vos campagnes marketing est sans aucun doute le taux de conversion. En effet, le taux de conversion est primordial pour confirmer, si oui, ou non vos objectifs ont bien été atteints. Il se calcule en divisant le nombre de conversions (ventes, leads…) par email délivré ou email ouvert.

En conclusion n’oubliez pas que tout est lié, vos objectifs déterminent les KPI à suivre, et le fait de pouvoir suivre ces indicateurs dans le temps est un atout important pour la réussite de vos campagnes marketing à venir.

Cet article Les KPI à suivre en email marketing est apparu en premier sur Blog Emailing.

Powered by WPeMatico