Le ratio texte/image, une règle indispensable pour votre emailing !

Cet article est apparu en premier sur le site : https://www.blogemailing.com/2017/03/ratio-texte-image/

Une erreur que l’on rencontre souvent dans les campagnes d’emailing c’est un ratio texte/image disproportionné. Quelques explications s’imposent pour comprendre en quoi cela peut nuire à votre campagne.

Pourquoi ce ratio ?

Le ratio texte/image définit un équilibre à constituer entre votre texte en quantité et le nombre d’images qui s’affichent dans votre email. Un ratio « idéal » tourne autour de 60% de texte pour 40% d’images. La raison d’un tel ratio réside dans le fait que les filtres anti-spams n’apprécient pas plus les emails remplis d’images que les emails sans textes. Ces spamtraps agissent de la sorte (et en toute logique) car beaucoup de spammeurs ont tendances à effectuer des envois en masse bondés d’images et sans rédiger une ligne de texte. Donc concrètement, évitez d’envoyer du contenu exclusivement imagés, autrement connus en tant qu’emails « full-image ».

Une règle négligée qui nuit à votre campagne

Ignorer la règle du ration texte/image est le meilleur moyen de passer pour un spammeur. Pourtant, nombreuses sont les newsletters qui n’en tiennent pas compte et la raison est simple. Il est plus facile pour les webdesigners de créer leur email via un logiciel tel que Photoshop pour l’intégrer en tant qu’image et d’envoyer le tout. Les contraintes créatives ou simplement techniques sont évitées. Ce qui n’est pas le cas dans la création d’un contenu en HTML. Cependant, composer votre newsletter ainsi risque de vous nuire sur plusieurs points.

5 raisons pour arrêter la création d’email full-image

Premièrement, les filtres anti-spams finiront par vous repérer et vous cataloguer en tant que spammeur. Et il sera trop tard pour effectuer un emailing dans les règles de l’art, ce sera du courrier indésirable pour vos destinataires.

Deuxièmement, s’il n’y a que des images, rien ne s’affiche ! En effet, la plupart des boites de messagerie n’affichent pas automatiquement (ou mal) les images présentes dans un email et il est nécessaire de télécharger ces dernières pour les voir s’afficher. En d’autres termes, un email exclusivement composé d’images est un email potentiellement vide une fois arrivée à vos destinataires.

Par extension, un email vide envoyé par un expéditeur désigné « spammeur » par les boites de messagerie amène ses destinataires à se désinscrire. Prévoyez donc une hausse considérable de votre taux de désinscription.

D’autre part, sachez que 20% des emails en France sont consultés sur smartphone. Sachant que les emails constitués d’une image unique ne peuvent pas être lus sur support mobile ce n’est pas génial.

Enfin la conséquence des éléments précédents, votre perte de rentabilité. Un email reçu en courrier indésirable, impossible à afficher sur smartphone, vide lorsqu’il est finalement ouvert par les plus courageux perd en intérêt. Moins, lu, moins efficace et donc moins rentable.

Vous l’aurez compris, il est primordial de respecter le ratio texte/image dans vos campagnes d’emailing. Vous avez tout intérêt à en tenir compte pour maintenir la rentabilité de votre investissement en matière d’emailing.

Cet article Le ratio texte/image, une règle indispensable pour votre emailing ! est apparu en premier sur Blog Emailing.

Powered by WPeMatico

Plus de termes

  • ratio texte image email