Faut-il choisir un email HTML ou un email plain-text ?

Cet article est apparu en premier sur le site : https://www.blogemailing.com/2017/05/email-html-email-plain-text/

Pour vos campagnes emailing, il existe plusieurs méthodes pour la création d’un mail, ici nous allons vous exposer la différence, les avantages et les inconvénients des méthodes HTML et Plain-text.

L’email plain-text

Un peu moins « sexy » que les emailings que l’on a l’habitude de recevoir, l’email plain-text est un email composé uniquement de texte brut. Visuellement ce type d’email ressemble donc plus à un email que l’on envoie à quelqu’un en interne par exemple dans une entreprise. Quel est donc l’intérêt de cette méthode me direz-vous alors que sur le blog nous mettons un point d’honneur à vous proposer des méthodes pour faire de beaux mailings ?

L’email plain-text ne joue pas sur la forme mais bien sûr le fond, exit les fioritures, il s’agit d’une approche one-to-one, le fameux tête à tête avec votre expéditeur. L’email plain-text va donc pour voir être facilement utiliser pour du B2B, dans le cadre d’un échange plus sérieux et solennel que lors de la prospection. Cela peut notamment être le cas lors d’échanges en matière de SAV, lors de relance, de gestion de facturation, etc.

 

L’email HTML

Lorsque l’on parle d’email HTML, nous parlons bien évidemment d’un email graphiquement travaillé par le biais de son code HTML et CSS. Un email HTML se compose de blocs, d’images ou vidéos, de boutons (call-to-action) et de couleurs. Si vous n’êtes pas familier avec le code, il existe des solutions emailing, par exemple mailpro, qui proposent des templates emailing gratuits pour faciliter la création d’email HTML ou un éditeur wysiwyg.

Un email HTML vous donne la possibilité de modifier à l’infini le contenu de votre message, par exemple, vous pouvez mettre en place des call-to-action que vous avez vous-même personnalisés favorisant ainsi la conversion, il permet également d’augmenter la visibilité de votre marque ainsi vos abonnées auront un mail qui leur parle et cela favorisera l’engagement de vos abonnées à votre marque.

 

L’email HTML est la vitrine de votre communication, c’est pourquoi il doit être beau afin d’époustoufler vos prospects et les inciter ainsi à lire l’emailing et à cliquer. Mettez vos promotions, programmes de fidélité ou encore vos produits à l’honneur grâce à des emails plein de pep’s et qui surtout s’afficheront correctement sur tous les supports.

Cet article Faut-il choisir un email HTML ou un email plain-text ? est apparu en premier sur Blog Emailing.

Powered by WPeMatico