Emailing : réduire le poids des images avec Compressor.io

Cet article est apparu en premier sur le site : https://email-designer.net/emailing-reduire-le-poids-des-images-avec-compressor/

Les éléments visuels présents dans un emailing ou une newsletter contribuent grandement à l’expérience utilisateur à la condition qu’ils s’affichent rapidement, notamment sur mobile.  Compressor est un outil en ligne gratuit, simple et efficace dont la fonction consiste à  réduire le poids des images au format JPEG, PNG ou GIF tout en préservant au maximum leur qualité visuelle. Si vous avez l’habitude de compresser vos images avec Photoshop vous constaterez un gain spectaculaire au niveau du poids des fichiers en utilisant Compressor.

Mode d’emploi de Compressor

Pour compresser une image il faut se rendre sur le site de Compressor puis :

1. Glisser/déposer l’image que l’on souhaite compresser dans le cadre prévu à cet effet :

interface de Compressor

Note : l’image de départ doit obligatoirement être au format JPEG, PNG, GIF ou SVG. Dans un contexte emailing on oubliera le format SVG peu compatible avec la plupart des clients de messagerie.

2. Compressor effectue alors automatiquement la compression et indique le gain de poids obtenu :

Résultat de la compression

3. Cliquer sur le bouton « download your file » pour télécharger l’image compressée. Compressor propose aussi d’enregistrer l’image directement dans Google Drive ou Drop Box.

Quelques exemples de gain

Un gain de 65% sur un logo au format PNG

Résultat compression logo

Comme le montre les images ci-dessous, la compression effectuée par Compressor ne s’effectue pas au détriment de la qualité du rendu. Le fichier est bien plus léger et la qualité du rendu est identique à celle de Photoshop !

Logo exporté au format PNG Avec Photoshop CC : 30 Ko

Logo exporté au format PNG Avec Photoshop CC : 30 Ko

logo compressé avec Compressor

Le même logo compressé avec Compressor : 10 Ko

 

Un gain de 81% sur une photo au format JPEG

Gain compressor sur un JPEG

Je suis parti d’un JPEG faiblement compressé (qualité 100) le gain de poids est alors spectaculaire : on passe de 160 ko à 30 ko.  L’image ainsi compressée perd légèrement en finesse de détails mais le rapport gain de poids / qualité du rendu est franchement intéressant.

chaussure-qualite100

Photo original – format JPEG – Qualité 100 – 160 ko

 

Photo compressé avec Compressor - format JPEG - 30 ko

Photo compressé avec Compressor – format JPEG – 30 ko

 

Malgré le gain impressionnant de poids obtenu, Compressor est-il plus fort que Photoshop pour réduire le poids d’un JPEG ?
Pas tant que ça… En jouant sur la qualité de compression, on obtient des résultats très proches avec Photoshop. Pour ma part, je trouve même que Photoshop permet de travailler plus subtilement le rapport gain de poids / qualité du rendu que Compressor pour les images au format JPEG.

photo Photoshop

Photo compressé avec Photoshop (Qualité 50%) – format JPEG – 30 ko

 

En conclusion

Compressor est un outil efficace et redoutablement simple pour réduire le poids des images d’un emailing ou d’une newsletter. Il fait même mieux que Photoshop pour les images au format PNG. Pour les images au format JPEG, le gain de poids est certes spectaculaire mais Photoshop fait aussi bien, voir mieux car il laisse à l’utilisateur la possibilité de régler finement la qualité de compression du JPEG pour obtenir le meilleur rapport qualité / poids.

Utiliser Compressor

Lire aussi

 

PS : merci à Jean Loup pour la découverte de cet outil

 

Powered by WPeMatico