Emailing : Comment gérer les séniors

Cet article est apparu en premier sur le site :

La fracture numérique dont tout le monde parlait il y a quelques années se referme petit à petit. Les jeunes retraités de ces dernières années quittent leur entreprise avec un certain savoir des nouvelles technologies, en particulier d’internet. C’est pourquoi, chez Blog Emailing on s’est dit que ça serait le bon moment de vous apporter notre expertise pour vous aider à toucher une cible en passe de devenir incontournable : les seniors. Penchons-nous alors un peu plus près sur les usages des plus de 55 ans sur internet, sur leur lecture de newsletters, puis sur leurs habitudes d’achats.

senior internet email 2016

Statistiques d’utilisation d’internet des seniors

D’après le baromètre Cogedim de Mars 2016, réalisé en face-à-face sur plus de 1096 personnes : les chiffres indiquent que près des deux tiers des 55 ans et plus surfent sur la toile, soit environ 50% de progression par rapport à 2010 tout de même ! C’est cependant à nuancer avec les grands seniors de plus de 75 ans qui ne sont encore que 26% à s’aventurer sur le web. Ensuite, il est très clair que cette population d’utilisateurs est beaucoup plus familière des technologies fixes ; justifiable par un double facteur, d’une part c’est la manière originelle de surfer, d’autre part pour des raisons liées à l’âge : la vue se dégrade avec le temps, les petits écrans demandent trop d’efforts de perception. Attention tout de même à ne pas les calomnier d’arriérés, puisqu’ils sont quand même 36% à naviguer sur smartphone et 26% sur tablette.

Classement des usages des seniors

  1. Communiquer avec les autres
  2. S’informer sur le monde
  3. Se renseigner sur des produits et services avant d’acheter
  4. Regarder des photos de leurs proches
  5. Suivre leurs comptes bancaires
  6. Facebook

Aussi étonnant que cela puisse paraître, 36% soit un senior sur trois utilise Facebook pour réaliser les usages ci-dessus. L’explication réside dans la disparité de la population de Facebook, qui est sur-représentée par des femmes de 40 à 50 ans.

Les newsletters à destination des seniors

Ils ont dû en voir de toutes les couleurs, et pourtant il ne se lassent pas ce canal marketing encore indispensable. Toujours d’après l’étude commandée par Cogedim, 81% utilisent les coupons et bons de réduction qu’ils reçoivent, et 70% aimeraient même en recevoir davantage qui seraient utilisable dans les domaines de leurs choix ! Par rapport aux autres classes sociales, il est surprenant de savoir que 72% jugent la publicité comme « créative », et militent pour qu’elle soit toujours plus moderne et originale.

D’ailleurs, il sont les rois de la fidélisation, ils sont friands des programmes de fidélisation. Elle peut se retrouver dans la valorisation de l’ancienneté du client, qui serait même prêt à utiliser sa carte bancaire bien qu’il n’aime pas la sortir. Les seniors sont aussi pointilleux sur la qualité globale de la prestation fournie, pour eux, pas de différence entre la qualité réelle et la qualité perçue. Aussi, ils veulent des relations de qualité dans les échanges avec les pros, que ce soit dans la réactivité, dans le traitement des réclamations avec un SAV 100% satisfaction, ou dans les services d’accompagnement par un conseiller attitré.

Lire la suite de l’article sur http://www.blogemailing.com/2016/04/seniors-internet-email-2016/

Crédit photos http://www.blogemailing.com/2016/04/seniors-internet-email-2016/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *