Pour que les E-mails que vous envoyez génèrent du résultat

Cet article est apparu en premier sur le site :

  1. Collectez les adresses E-mail de vos abonnés par le biais d’un formulaire de souscription Intégré à votre page d’accueil ou à votre site Internet.
    2. Imaginez une page d’accueil visuellement attractive et donnez à vos visiteurs une bonne raison de s’abonner à votre page.
    3. Pour augmenter le nombre de vos abonnés, attirez sur votre site un profil type de visiteurs et convertissez-les en abonnés fidèles, qui par la suite vous feront d’eux-mêmes de la publicité.
    4. Faites parler de vous dans la presse.

    À vous de jouer, maintenant ! Car la théorie, c’est joli, mais la pratique, c’est mieux !

  2. Choisissez un système de Marketing par E-mail fiable

Maintenant que vous savez comment attirer vers votre site un profil type d’utilisateurs
et d’en faire de nouveaux abonnés, vous pouvez choisir un système de Marketing par E-mail ou un logiciel qui vous permettra d’envoyer automatiquement des courriels aux contacts de votre carnet d’adresses.

Avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’un fournisseur de service de courriel
Nombreux sont les annonceurs qui préfèrent avoir recours à un fournisseur de services de courriel à distance tel que MailChimp, Aweber, iContact etc. Il existe des avantages et des inconvénients à cette pratique, mais les principales difficultés constatées sont les suivantes :

  1. Coûts mensuels élevés. Les fournisseurs de service vous facturent selon le volume de votre liste. Plus elle est importante, plus il vous en coûtera cher d’envoyer des mails et des Newsletters.
    Vous devrez débourser de 100$ à 10000$ par mois si votre liste d’abonnés est
    élevée.
    1. Niveau de contrôle. Vous chargez votre liste et vos messages vers une base de données tierce, ce qui signifie que vos listes et vos données sont contrôlées par un tiers.
      Par exemple, Aweber et MailChimp n’autorisent pas le lancement d’une campagne
      à partir d’une liste importée et demandent aux abonnés de s’inscrire encore et encore.
      3. Suspension de compte. Un fournisseur de service d’E-mail peut suspendre votre compte à tout instant, même si votre taux de réponse est élevé et demander à vos abonnés de confirmer deux fois leur souscription.
      4. Perte de données.Un fournisseur de service détient toutes vos données –- Listes d’E-mails,messages, réponses automatiques – et dans le cas où ils fermeraient un jour ou suspendraient votre compte, vous n’auriez plus accès à vos données et devriez tout reprendre depuis le début.

    Donc, peu importe combien votre première liste vous aura rapporté :

    vous pourriez tout perdre en un jour.

    Dans ces cas de figure, vous ne contrôlez pas vos données et pouvez être radié du
    service à tout instant; vous devrez de plus vous réinscrire ailleurs si votre compte était suspendu.

    Vous voulez être sûr de conserver votre liste de contacts. Le processus de migration vers un Tiers peut parfois entraîner la perte de données.

    Voici quelques témoignages d’annonceurs, à propos des fournisseurs de service :
    « Je me suis renseigné sur les services de réponse automatique et ai apprécié les fonctions et services de répartition proposés par MailChimp. Mais j’ai aussi entendu tellement de mauvais témoignages à propos de MailChimp, qui apparemment peut fermer les comptes sans prévenir. Hors de question de jouer à la roulette russe avec ma liste de contacts ! »

    « Nous sommes passés de chez iContact à MailChimp, puis maintenant à Aweber.
    Nous avions quitté iContact pour MailChimp pour réduire les coûts. Ensuite nous avons opté pourAweber car Mailchimp ne nous laissait pas générer des réponses automatiques pour les listes importées. Comme vous l’avez dit, Aweber propose des outils de gestion et de statistiques très efficaces.
    Il faut avoir conscience qu’Aweber demande aux abonnés importés de s’inscrire à chaque fois. »
    « Lorsque Mailchimp m’a banni, j’ai perdu facilement un an d’économies… »
    « Vous avez totalement raison ! Mailchimp met beaucoup de temps à répondre (jeparle de jours entiers!!!), voire ne répond pas du tout. Et cela nous fait perdre des clients, c’est sûr !
    C’est pour cela que nous envisageons de changer de plateforme de service après 4 ans chez MailChimp. »
    « Notre compte a aussi été bloqué l’an dernier, mais nous n’avons jamais su pourquoi. Nous ne vendons rien via notre Newsletter. Nous ne parlons même pas d’argent (ce n’est pas notre domaine). Nous rédigeons des actualités commerciales dans le cadre de notre initiative CRM. Nous leur avons envoyé plusieurs courriers. Tous ont été ignorés. Nous avons fini par créer un nouveau compte et à réimporter toutes nos listes. Mais vous avez raisons à propos des problèmes posés par l’interface graphique d’Aweber. Et leurs modèles ne sont clairement pas aussi jolis
    que ceux de MailChimp. Alors nous recherchons toujours une alternative à MailChimp. »

    Pour résumer : les fournisseurs de service à distance peuvent être très utiles aux débutants car ils proposent plusieurs outils marketing.

  1. Faire de vos abonnés des clients actifs
    Bien. Vous avez commencé à collecter des abonnés et avez installé votre système d’E-mails chez vous ; il est désormais temps de transformer vos abonnés en clients qui vous rapportent de l’argent.

Le Marketing se base sur une approche très subtile. Inutile de brusquer les gens en leur demandant de vous acheter quelque chose rapidement: cela les ferait fuir.
Analysez les 10 tactiques suivantes, et transformez vos abonnés en clients actifs et
heureux :

  1. Ajoutez le lien pour télécharger la version Démo dans votre E-book. Vous pouvez, au choix, inclure le lien à chaque bas-de-page, ou créer une page spécifique dans votre E-book qui suggère une Démo ou propose de s’abonner pour tester le service. En utilisant une page spéciale, vous pourrez donner quelques exemples d’avantages et ainsi encourager les visiteurs à cliquer sur la Démo et à essayer.

2. Ajoutez le lien de téléchargement dans l’E-mail de Bienvenue une fois que
l’utilisateur aura téléchargé l’E-book, pour lui proposer la Démo. Dès qu’il aura téléchargé le contenu, vous pourrez lui envoyer un E-mail pour le remercier. Même si

vous aviez déjà envoyé un lien pour ce contenu, vous pouvez en remettre un ici. Ceci est une bonne tactique pour ajouter une Démo ou une offre d’essai.

  1. Ajoutez à la fin de votre E-mail une petite note pour suggérer aux utilisateurs de tester votre produit/service ou de consulter la Démo. Le lien doit mener vers la page où il est possible de télécharger la Démo et de consulter la vidéo de démarrage / ou de télécharger le manuel d’aide au démarrage. Il est aussi possible de donner le lien à utiliser pour s’enregistrer à un Webinaire en 5 sessions.
  2. Lancez une Démo rapide à la fin du Webinaire pour susciter l’intérêt chez le public
    de découvrir votre produit. Mais soyez explicite et informez les participants qu’une Démo aura lieu à l’avance, pour qu’ils aient le choix de partir avant s’ils le souhaitent. Beaucoup d’entre eux resteront si le contenu de votre Webinaire est intéressant. Évitez de trop parler de votre produit ou de trop le montrer pendant le Webinaire; car vous le présenterez déjà suffisamment àla fin.

5.Après le Webinaire, envoyez une relance. Envoyez un E-mail à chacune des
personnes s’étant inscrites au Webinaire, avec un lien vers un Webinaire à venir ou du contenu quivous semble important, pour perpétuer le cycle. N’envoyez pas votre E-mail qu’aux participants, mais à tous les inscrits. Vous pouvez même diviser votre liste entre inscrits et participants, pour que votre E-mail soit encore plus  personnalisé.

  1. Configurez l’envoi automatique d’E-mails toutes les 1-3 semaines après un téléchargement.
    Segmentez votre liste et pensez à retirer les abonnés déjà clients. Toutefois, si vous proposez le téléchargement gratuit d’une Démo, les relances devront inclure un support éducatif, capable d’intéresser tous les profils.
  2. Rédigez votre texte en partenariat avec un autre auteur, pour bénéficier d’un soutien complémentaire et élargir votre public. Voici quelques exemples :
    • Envoi de vos contenus respectifs à vos listes mutuelles.
    • Partage des contenus sur vos réseaux sociaux mutuels.
    • En même temps que vous proposez vos services, présentation du service /produit de votre partenaire avec par exemple un coupon de découverte. Si votre partenaire fait de même, ses propres abonnés seront susceptibles de vous rejoindre.
  3. Contactez les utilisateurs n’ayant pas complété toutes les étapes de la souscription.
    Nombreuses sont les sociétés (proposant une période d’essai) dont les démarches sont interminables et qui donnent aux utilisateurs le sentiment de ne jamais en finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.