Du télégraphe au mail responsive, les moments clés dans l’histoire de l’emailing !

Cet article est apparu en premier sur le site : https://www.blogemailing.com/2017/02/telegraphe-mail-responsive-moments-cles-lhistoire-de-lemailing/

L’email est aujourd’hui un outil de communication incontournable. Consulter sa boite mail fait désormais partie des rituels qui composent votre journée que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Mais 200 milliards d’emails envoyés chaque jour dans le monde, ça ne s’est pas fait en un siècle !

 

En effet, les prémices du mail apparaissent dès 1850. Précurseur en la matière, le télégraphe est une révolution à son époque. Il domine déjà le courrier en termes de temps transmission puisqu’un message en morse parvenait à son destinataire en quelques minutes. Le télégraphe a été le premier moyen de communication quasi instantané quand les câbles sous-marins sont apparus. Ils ont constitué le premier réseau reliant un continent à l’autre dans les années 1880.

 

Moins emblématique mais nettement plus original, le tube pneumatique a constitué un moyen de communication important au cours du XXème siècle. Voyant passer plus de 8 millions de messages chaque année.  Ces tubes propulsaient des messages sous forme de lettres ou de petits objets en utilisant la pression sur un réseau de tubes couvrant parfois jusqu’à 400 kilomètres de distance.

 

Avant d’être remplacé par les premiers ordinateurs, le télex est le précurseur de nos boites de messageries modernes. Datant de 1930, ce réseau permettait d’envoyer des messages textuels. Même principe que pour le téléphone, chaque membre du réseau avait son propre numéro et pouvait échanger avec un autre membre via son numéro. Ceci à l’aide d’un clavier reliant une machine tel une machine à écrire ou un ordinateur avant l’heure, le téléscripteur.

 

Projet du MIT ayant vu le jour dans les années 1960, ARPANET est tout simplement l’ancêtre d’internet. Ce réseau avait tout d’abord pour vocation de permettre aux universités américaines d’échanger entre elles. Ceci-dit, C’est par le biais d’ARPANET et de l’ingénieur Ray Tomlinson que l’email est inventé. C’est à ce même ingénieur que l’on doit l’utilisation de l’@ pour séparer à l’époque le nom de l’utilisateur du nom de la machine. En 1973, l’échange d’emails représentait déjà les trois quarts du trafic d’ARPANET.

 

A partir des années 1990, tout le monde a la possibilité de créer son compte email gratuitement via les premières boites de messagerie. L’email se démocratise et devient l’un des moyens de communications préférés des particuliers. C’est également à cette époque que l’email rentre pour la première fois dans le cadre des stratégies marketing via l’apparition des newsletters. Les marques pensent pouvoir créer et maintenir une relation client à distance via cet outil.

 

On atteint le nouveau millénaire. Pour fêter ça, les boîtes de réception de plus en plus sollicitées commencent à saturer. C’est le début de la première grande crise de l’email, l’apparition des spams ! L’email semble devenir un outil de communication en déclin…au profit des réseaux sociaux.

 

De nos jours des solutions sont apparus pour contrer ce fléau, listes noires, spamtraps de plus en plus perfectionnés. Les marketeurs ont pris conscience des enjeux et de l’intérêt de lutter contre cette pratique. Plus question d’envoyer un mail de mauvaise qualité à n’importe qui. L’emailing moderne se veut personnalisé et responsable ! Une prise de conscience qui devrait permettre à l’email de rester un moyen de communication et un outil marketing de référence dans les années à venir.

Cet article Du télégraphe au mail responsive, les moments clés dans l’histoire de l’emailing ! est apparu en premier sur Blog Emailing.

Powered by WPeMatico