Darty et l’emailing

Cet article est apparu en premier sur le site :

Bon, ok, ça fait plusieurs dizaines de semaines que je n’avais plus rédigé un “Badsender de la semaine” ou un “Goodsender de la semaine” (et croyez-moi, j’adorerais avoir le temps d’en faire plus). On pourrait donc dire que c’est le Goodsender du semestre, mais c’est pour vous dire que j’aimerais en faire chaque semaine. Enfin bref, revenons à nos emails !

Hier, j’ai reçu un email vraiment sympa de la part de Darty. Oui, vous avez bien vu, Darty, le Darty de la météo… Je ne veux pas vous ennuyer avec ma vie, mais il y a quelques mois, j’ai acheté une télévision chez eux (et aussi un réfrigérateur), enfin, pas chez eux, sur leur site web. Depuis ces achats, je reçois évidemment des newsletters régulièrement, mais aussi des emails de la part de “Communauté d’entraide Darty”.

Et là, je dis BRAVO ! Parce que vous le savez peut-être, chez Badsender, nous sommes de grands Fans des notifications. Si 50% du trafic Marketing par email pouvait être remplacé par des notifications ciblées, notre marché se porterait probablement beaucoup mieux !

Bon, je reviens donc à la “Communauté d’entraide Darty”. Le principe est simple. Lorsque quelqu’un pose une question sur le site communautaire de Darty à propos d’un produit, les acheteurs de ce produit reçoivent une notification leur permettant de répondre à la question. Les avantages de ce type de mécaniques sont nombreux. D’une part, on crée un substitut au service après-vente. On ne peut pas demander à tous les agents d’un service après-vente de connaître par coeur l’ensemble de la gamme vendue, par contre, l’utilisateur régulier d’un produit pourra potentiellement répondre à un grand nombre de questions.

Ensuite, on se retrouve face à une communication hyper-ciblée et hyper-personnalisée ! Dans ce cadre, il y a fort à parier (nous ne sommes pas les auteurs, nous n’avons donc pas les résultats) que ces emails soient bien perçus par les destinataires. C’est une preuve que la marque s’intéresse à ses clients, qu’elle peut être (en tout cas en façade) désintéressée, … bref, une bonne stratégie afin de générer de nouveaux achats dans le futur.

Qu’est-ce que l’on pourrait encore optimiser ?

Evidemment, comme elle n’existe pas, nous n’atteignons pour autant pas la perfection avec cet email. En premier lieu, lorsqu’il est reçu dans Gmail, il tombe dans l’onglet promotion et pas dans les notifications ou les notifications sociales. Plusieurs paramètres pourraient être optimisés afin d’essayer d’arriver à ce résultat (on est d’accord, ce n’est pas simple).

La conception graphique et HTML mériterait quelques améliorations. On aurait aimé avoir un email responsive et/ou Gmail friendly, ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup des textes insérés dans des images. La hiérarchie de l’info n’est pas optimale (produit pas assez mis en avant, pas de “branding” spécifique à la communauté, …).

On regrettera aussi une utilisation des noms de domaine (envoi, hébergement des images, atterrissage, …) pas très logique d’un point de vue délivrabilité.

Dernière note, la concept semble géré par : http://www.apreslachat.com/

N’hésitez pas à relire l’un de nos anciens articles sur les notifications email.

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : Un membre du groupe BRANDT B3228HD sollicite votre attention
  • From : <courrier@communaute-darty.com>
  • Preheader : Aucun
  • Routeur : SendGrid

Checklist :

  • Lien de vie privée : OK
  • Lien de désinscription : OK (mais uniquement pour les communautés, par pour l’ensemble de Darty)
  • DKIM : OK
  • Version texte : OK
  • Ratio texte/image : OK
  • List-unsubscribe : KO
  • Friendly reply : OK
  • Mobile ready : KO

Site de l’article http://www.badsender.com/2016/05/24/goodsender-notification-email/

Crédit photo http://www.badsender.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.