Bien choisir sa solution emailing : avez-vous vraiment besoin de comparer ?

Cet article est apparu en premier sur le site : http://www.blog.mailkitchen.com/single-post/2016/08/09/Bien-choisir-sa-solution-emailing

Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions emailing, vous ressentez donc le besoin de comparer pour faire le bon choix. Comparer c’est bien, mais sur quels critères se baser ?
Avant de vous lancer dans lescomparatifs exhaustifs de différentes fonctionnalitésexistantes chez certains prestataires mais pas chez des autres, posez-vous une seule question :

de quoi avez-vous vraiment besoin?
A première vue banale, cette question est pourtant à la base de votre choix et de votre futur bonheur en email marketing. Et le bonheur est aussi dans  le temps que vous auriez économisé à ne pas comparer des fonctionnalités inutiles. Le premier conseil est donc de décider ce que vous souhaitez faire comme campagne / statégie emailing.

La première question que vous devez vous poser est la suivante :ai-je suffisamment de temps à consacrer à l’élaboration d’une activité emailing ?Même si vous pensez pouvoir le faire, ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour la mise en place d’un compte emailing et aussi pour un suivi régulier. Comme toute autre activité de marketing en ligne, les résultats peuvent

toujoursêtre améliorés, les contenu optimisés, et finalement, même avec les outils les plus simples, cela vient combler une bonne partie de notre temps professionnel.

Si la réponse est donc non,n’abandonnezpas l’idée de mettre en place une stategie emailing pour votre site. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire qui se chargera de tout ou d’une partie de votre campagne. Pour trouver e bon prestataire demandez conseil autour de vous. En règle générale toutes les agences web proposent des services d’emailing à la performance (facturé en fonction des résultats) ou de prestation de gestion de votre base de clients.
Si, au contraire, la réponse est oui

, au lieu de comparer les solutions concurrentes et à poser la question »en quoi XX et meilleur de YY », avant de faire votre choix essayez de

réfléchirsur ce que voulez faire (le profil et la taille de votre entreprise mais aussi de vos clients / membres / destinataires est essentiel pour pouvoir répondre à cette question) et mettez-vous en contact avec le service commercial d’un desfournisseursemailing. Ils pourront vous conseiller sur ce que vous pouvez / ne pouvez pas faire et comment le mettre en place techniquement. Vous aurez surement des idées plus claires et vous aurez déjà fait plus de la moitié de votre liste « de quoi ai-jevraimentbesoin ».

Nous vous proposons ci-dessous certainesquestions/réponses pratiquesqui pourront vous

aiguillerdans la recherche de votre logiciel emailing idéal :

1) Créer des templates avec ou sans connaissances en HTML ?
Si vous avez un graphiste ou si vous vous y connaissez en HTML : optez pour une solution qui vous permet d’importer vos créations HTML; Posez donc la question si l’option existe et si oui, comment elle marche. Sur MailKitchen vous trouverez ici les pas à suivre pourimporter un template déjà encodé en HTML.
Si vous n’avez pas de graphiste et n’y connaissez rien en HTML : il vous faut absolument un une solution qui vous permet de créer facilement vos templates sans HTML . Demandez donc pour un éditeur de Newsletters en ligne. Sur MailKitchen, nous vous proposons unéditeur simple et efficace pour la création de templates sur mesure.
Certains outils proposent des templates prêts à l’emploi, avec design, image et police prédéfinis qu’il suffit juste de compléter.
Voici un aperçu de notre gallérie de Newsletter contenant plus de 80 templatesprédéfinis :

Les templates sur mesure permettent, quant à eux, de créer à partir de zéro votre newsletter sans pour autant toucher au code HTML.
2) Un compte emailing avec un ou plusieurs utilisateurs ?
Si vos campagnes emailing sont gérées par plusieurs personnes vous aurez besoin d’une solution emailing qui vous permet de créer un compte et d’y ajouter plusieurs utilisateurs, à qui vous assignerez une tâche bien précise (importation des contacts, création de templates, envoi des campagnes etc.).
A ce jour, seuls les grands comptes disposent de cette fonctionnalité chez Mailkitchen. Enrèglegénérale, il suffit d’avoir un seul utilisateur (login et mot de passe) que plusieurs personnes peuvent partager et ainsi accéder à la plateforme en ligne (même simultanément).
3) Adresses d’expéditeur personnalisables ?
Tout bon logiciel d’emailing vous permet de personnaliser votre adresse d’expéditeur ; si ce n’est pas le cas méfiez-vous ! L’adresse expéditeur est en effet l’adresse qui va être affichée comme expéditeur de vos campagnes et que vos destinataires vont voir dans leur boîte email. Même si les mails sont envoyés depuis nos serveurs et domaines, le destinataire voit votre adresse email (celle de votre société) affichée comme expéditeur.
4) Statistiques emailing et suivi des performances
Les petites structures auront besoin d’une solution qui leur permet d’analyser leur taux d’ouverture et leur taux de clic pour chaque campagne et qui leur permet d’extraire la liste des ouvreurs et des cliqueurs.  Dans ce cas, optez pour un tableau statistique simple sans trop de données dont vous n’aurez jamais besoin.Les entreprises ayant des objectifs de performance et de rendement voudront des statistiques poussées ; c’est-à-dire connaitre les taux de hardbounces, de plaintes pour spams,  de conversion etc.
L’offre sera dans ce cas assez difficile à cerner, étant donné que les indicateurs statistiques peuvent aller très loin. Même si vous avez une activité emailing conséquente, définissez vous-même les indicateurs clés que vous cherchez et poser directement la question à la solution emailing s’ils disposent de statistiques couvrant ces indicateurs.
Sur MailKitchen, nous avons essayé de faire les deux : de rester simple, mais aussi fournir une panoplie d’informations sur le comportement des destinataires. Voici un aperçu du tableau de bord statistique principal :

5) Système de désinscription automatique ?
Le système de désinscription automatique désabonne immédiatement l’utilisateur qui clique sur le lien de désabonnement (présent dans le message envoyé à partir du logiciel emailing). A partir de cet instant l’utilisateur ne recevra plus vos campagnes.Lors du processus de désabonnement, ne posez pas de questions et ne demandez pas d’informations complémentaires, l’utilisateur doit pouvoir se désabonner en un ou deux clics.Méfiez-vous des logiciels qui n’ont pas de gestion automatisée des désinscriptions.
Par ailleurs, si vous changez de solution emailing assurez-vous que la nouvelle solution vous permet d’importer vos désinscrits. En effet, il serait mal vu d’envoyer à nouveaux des emails à des personnes qui se sont déjà désinscrites.
Sur MailKitchen vous pouvez facilementgérer vos destinataires désabonnés. En outre, l’insertion du lien de désabonnement est 100% automatique et ne nécessite aucune action de votre part.
Vous avez également la possibilité depersonnaliser votre page de désabonnement(page à laquelle arrivent vos destinataires une fois cliqué sur le lien de désabonnement).

Powered by WPeMatico