Attention à l’impact des plaintes pour abus sur votre délivrabilité

Cet article est apparu en premier sur le site : https://www.blogemailing.com/2017/05/impact-plaintes-delivrabilite/

Pour rappel, la délivrabilité est la capacité de vos envois d’email, donc de vos campagnes mailing, à parvenir à destination, c’est-à-dire dans la boîte de réception de vos clients. Nous avons déjà pu aborder ce sujet, mais il y a un point sur lequel il ne faut pas faire l’impasse, il s’agit des plaintes pour abus.

Ce qui pousse vos abonnés à porter plainte

Une plainte pour abus se définit de la manière suivante: c’est lorsque l’un de vos abonnés décide de vous signaler en plaçant votre mail dans ses spams. Il y a plusieurs raisons à cela, je vous donne les plus courantes et celles auxquelles on ne pense pas nécessairement.

Un internaute peut vous signaler parce que vous lui envoyez des mails trop souvent, qui ne sont pas toujours pertinents pour lui. De plus, il peut ne pas vous reconnaître en tant  qu’expéditeur de confiance. Il faut faire attention à ne pas forcer les gens à recevoir vos mails, la CNIL est très stricte à ce sujet et vous risquez d’être blacklisté et de ne plus pouvoir envoyer de mails.

Eviter les plaintes pour vous protéger

Si vous vous demandez s’il est possible d’éviter que vos abonnés ne vous signalent, et bien la réponse est non. Mais vous pouvez limiter ce risque au maximum, en effet pour cela vous devez travailler sur plusieurs points.

Premièrement, il faut gérer et segmenter votre base de données. En effet, votre base de données est la clé de vos campagnes, il faut donc bien faire attention à ce qu’elle ne contienne pas uniquement des internautes inactifs, il est même parfois préférable de supprimer ces abonnés de votre de base de données. Pour vous aider, il existe une technique marketing appelée double opt-in qui vous assure des adresses mails 100% fiables et des prospects avec déjà un certain niveau d’engagement.

Vous pouvez également suivre une ligne éditoriale pour vos envois ou utiliser des logiciels d’emailing qui proposent l’automatisation d’envoi des mails. Cela vous permet de gérer vous-même votre fréquence d’envoi et de suivre les résultats.

Enfin, nous vous conseillons de travailler votre contenu, qu’il soit textuel ou visuel ou bien les deux, vous devez délivrer un message pertinent et qui intéresse vos abonnés. Cela permet à votre lecteur de s’identifier à ce que vous faites et surtout renforce le sentiment d’appartenance à votre marque.

Cet article Attention à l’impact des plaintes pour abus sur votre délivrabilité est apparu en premier sur Blog Emailing.

Powered by WPeMatico