8 astuces utiles pour une page d’accueil (landing page) réussie

Cet article est apparu en premier sur le site :

Votre page d’accueil est une porte ouverte sur votre système Marketing. C’est pourquoi vous devez faire en sorte qu’elle réussisse à transformer de simples visiteurs en abonnés. Si cela n’est pas le cas, autant dire que vos efforts seront vains. Voilà pourquoi votre page d’accueil doit être claire et ne laisser qu’une option à vos visiteurs : souscrire à votre liste.

Voici 8 petits conseils que vous pouvez utiliser pour créer une page d’accueil
efficace :

  1. Placez le formulaire de souscription au-dessus du titre.
    Le titre se situe dans le coin de l’écran. Vous voulez vous assurer que votre formulaire soit visible sans avoir besoin de faire dérouler toute la page.

Obtenir des gens une action précise – faire défiler la page –dans le but qu’ils souscrivent à votre offre n’est pas une bonne idée.
Vous serez probablement surpris, mais 80% des visiteurs ne prêtent même pas attention à la zone située en-dessous du pli.

Donc, si vous voulez augmenter votre taux de souscription, vous devez placer votre
Formulaire au-dessus du titre afin qu’il soit visible facilement, sans devoir faire défiler la page de haut en bas ou de droite à gauche.

  1. Ne demandez que les adresses E-mails.Le formulaire d’abonnement a pour but d’obtenir le minimum d’informations nécessaires pour envoyer des E-mails aux abonnés.

Deux règles sont à respecter :

Ne posez pas trop de questions…Mais…
…Posez-en suffisamment.

Généralement, lorsque les annonceurs créent leur formulaire d’abonnement, ils emploient deux champs: E-mail et Nom.
Nous demandons une adresse E-mail car nous enverrons nos Newsletters aux abonnés et le nom car nous souhaitons envoyer des E-mails et des Newsletters personnalisés.

Cela semble logique.

C’est pourquoi se contenter de demander l’adresse E-mail semble une mauvaise idée, car cela ne nous permet pas de personnaliser nos E-mails.
Toutefois, le test prouve le contraire. En éliminant le champ “Nom” du formulaire
d’abonnement, nous constatons une augmentation des inscriptions de 4 à 6%.

Il existe deux raisons possibles à cela :

  1. Moins vous demandez d’informations, plus vous obtenez de résultats. Les gens n’aiment pas donner trop d’information à leur sujet. Dans le domaine du Marketing par E-mail, l’adresse mail est nécessaire, tandis que les autres données sont optionnelles.
  2. C’est une question de confidentialité. Les gens considèrent leur nom comme une
    information personnelle et privée, qu’ils ne souhaitent pas partager avec n’importe qui.Garder uniquement le champ “E-mail” dans le formulaire d’abonnement peut faire augmenter le nombre de souscriptions. Si vous désirez personnaliser vos E-mails et pensez que vous perdrez ventes si vous n’incluez pas le nom des abonnées dans vos messages, vous faites fausse route !

La personnalisation des E-mail a très bien fonctionné au début du Marketing en ligne.
A cette époque, les destinataires pensaient : “Oh! Ce message s’adresse uniquement à moi !”

Mais aujourd’hui, plus personne ne pense cela. La personnalisation des E-mails avec juste le prénom, ne sert plus à grand chose. Et elle ne fait plus vraiment la différence.

En réalité, en supprimant du message le nom du destinataire, vous pouvez le rendre
encore plus personnel.

Pensez à la façon dont vous vous exprimer lorsque vous écrivez à vos amis proches. Vous aurez tendance à dire « Salut ! » plutôt que « Salut, Marie ! », et ensuite vous irez droit au but. Interpeller le destinataire par son prénom ne sert donc pas beaucoup.

Après tout, il vaut le coup de tester. Retirez le champ “Nom” de votre formulaire
d’abonnement et ne laissez que le champ “E-mail”. Regardez ensuite les résultats et constatez les répercussions par vous-même.

  1. Mettre une fausse vidéo sur la page d’accueil.

Il ne s’agit pas de berner les gens en leur proposant quelque chose qui n’existe pas.
L’idée de la « fausse vidéo » est de faire une impression écran de votre vidéo, en vous assurant bien que l’option “Play” soit visible sur l’image.

Vous placez donc ensuite l’impression d’écran sur la page d’accueil. L’utilisateur clique sur “Play” et obtient un message similaire à celui-ci: “Indiquez votre adresse E-mail dans le champ situé sous la vidéo puis cliquez sur “Accès immédiat!” pour regarder la vidéo”.

Voilà qui incite à l’action – Entrez votre adresse E-mail, cliquez, puis regardez la vidéo.

Mettre une « fausse » vidéo de ce type sur la page d’accueil peut faire augmenter votre taux d’abonnement, comparativement à l’usage d’une véritable vidéo.

  1. Ajouter une vidéo animée sur la page d’accueil.

Ici, il n’est pas simplement question d’établir une liste détaillée décrivant 2/3 des principaux avantages de souscrire à votre rapport.
Vous utilisez une vidéo sur la page d’accueil, qui récapitule les avantages offerts, mais ce n’est pas une véritable personne qui les explique ; c’est un personnage animé.

Une vidéo animée fonctionne généralement comme une vidéo en direct. Une bonne
Idée est d’utiliser un personnage animé si vous n’aimez pas l’idée de vous filmer.

  1. Utiliser un formulaire d’abonnement par approche ascendante.

Voici une autre petite astuce pour obtenir plus d’abonnés. Vous pouvez avoir recours à une petite fenêtre pop-up, qui circule en bas de l’écran.
Il n’est pas grave que la fenêtre ne se trouve pas dans le champ visuel du visiteur, car elle lui rappelle la formulaire d’inscription présent sur la page d’accueil.

  1. Utilisez des Eye-Sliders.

Tout repose dans la disposition de votre page d’accueil. Vous pouvez utiliser des
Eye-Sliders (flèches) pour rediriger les visiteurs vers le formulaire d’abonnement.
Par exemple, vous pouvez inscrire votre gros titre par-dessus la flèche désignant directement le formulaire d’abonnement. Impossible pour l’utilisateur de le louper !

7. Rapport ou vidéo?

Généralement, les annonceurs envoient un rapport gratuit en échange d’une adresse mail.
Une alternative possible est d’inclure une vidéo en direct sur votre page d’accueil (le contenu doit être stimulant) et de demander aux utilisateurs de s’abonner pour voir la vidéo suivante.
Toutefois, vous savez qu’il est facile de trouver des vidéos sur Internet. Chaque jour, les utilisateurs reçoivent des E-mails, les incitant à découvrir de nouvelles vidéos.
Les vidéos ne sont plus des nouveautés qui fonctionnent à chaque fois. Les utilisateurs recherchent des supports de plus en plus intéressants et complets. C’est pourquoi l’idée du rapport gratuit fonctionnera mieux dans ce cas.

Pour rendre votre offre plus attractive, dites quelque chose comme « Obtenez une

copie PDF de mon rapport manuscrit » et ajoutez une image de rapport rédigé à la main.

Pour autant, les vidéos ne sont pas bonnes à jeter. Vous pouvez toujours placer une vidéo qui présentera votre offre aux utilisateurs, sur la page d’accueil, juste au-dessus du formulaire d’abonnement, pour les inciter à s’abonner.

 

  1. Dites-leur de vous Whitelister.

Vous voulez être certain que les Newsletters que vous envoyez par E-mail à vos abonnés arrivent directement dans leur boîte de réception.
L’une des façons d’en être assuré consiste à leur demander de vous Whitelister ou
d’ajouter votre adresse mail à leur carnet de contacts.

C’est pourquoi vous devez ajouter (sur votre page de remerciements ou de confirmation de souscription) les consignes à suivre pour vous Whitelister.
Vous les guiderez ainsi dans les étapes nécessaires à vos envois de mails
réussis.

En ce qui concerne les consignes à suivre pour vous Whitelister, une bonne idée serait de les ajouter (en plus de votre page de confirmation) à votre message de Bienvenue ou en guise de P.S à votre premier E-mail/Newsletter.

P.S Ce message est le premier d’une série de 6, destinés à tirer le maximum de bénéfices possibles de nos produits et de transformer vos visiteurs en abonnés. Je vous enverrai le premie rmail d’ici un jour, mais pour que vous n’en ratiez aucun, voilà ce que j’aimerais que vous fassiez :
1. Déplacez cet E-mail dans votre boîte « principale » ou « prioritaire ».
2. Marquez l’Email comme Favori (Etoile), marquez-le comme important et donnez un titre de votre choix à cette série d’E-mails.

Aller plus loin pour gagner toujours plus d’abonnés.
Plus vous aurez d’abonnés, plus vous aurez de clients fidèles. Peu importe votre nombre d’abonnés, il n’y en a jamais assez. Il vous faut donc attirer toujours plus de visiteurs sur votre blog, votre site, afin d’accroître votre potentiel d’abonnés.
Pour faire augmenter son taux d’abonnements, vous devez donc veiller à alimenter
régulièrement votre blog.

 

Cependant, dans les faits, cela ne fonctionne pas toujours. Cela fonctionnait bien avant, lorsque la concurrence était rare et qu’il était facile de nouer des liens avec ses visiteurs.

Aujourd’hui, cela est plus compliqué.

Dans le monde actuel, votre nombre d’abonnés dépend exclusivement :
1. De votre capacité à attirer un profile ciblé de visiteurs sur votre blog.
2. De votre capacité à faire de ces visiteurs des abonnés fidèles.
3. De votre capacité à motiver vos abonnés à vous faire de la publicité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.